Les bases de la sécurité de votre site internet

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Que vous soyez avocat, expert-comptable, notaire ou huissier de justice, votre site internet n’est pas à l’abri d’une cyberattaque. En 2018, 80 % des entreprises avaient constaté au moins une cyberattaque sur leur site tandis que 48 % d’entre elles avaient même subi au moins 4 cyberattaques sur les 12 derniers mois. Pour minimiser ces risques, voici les bases permettant d’assurer la sécurité de votre site internet.

Sécurisez l’accès à votre site

S’il peut paraître évident que la sécurité de vos utilisateurs passe dans un premier temps par la sécurité de l’accès à votre site, trop peu de personnes accordent réellement l’attention nécessaire à ce point. Les cyberattaques n’arrivent pas qu’aux autres ! Assurez-vous que votre mot de passe soit « strong » et qu’il ne puisse pas être tout bonnement deviné. Si votre mot de passe actuel figure sur cette liste des 20 mots de passe les plus utilisés sur internet, il est urgent de le modifier !

Dans cette même idée, n’hésitez pas à limiter le nombre de tentatives de connexion à votre site afin de bloquer instantanément la page de connexion à une adresse IP qui serait douteuse. Il existe sur WordPress de nombreux plugins à cette fin tel que Limit Login Attemps. Si vous passez par une agence de création de sites internet dédiés aux professionnels des métiers du juridique et aux experts-comptables, discutez de ces points avec les spécialistes !

L’importance des backups

Vous est-il déjà arrivé de passer du temps sur un fichier Word et de fermer l’onglet avant de réaliser que… vous n’aviez pas enregistré votre document ? Ce n’est pas un souvenir très agréable, n’est-ce pas ? Imaginez maintenant que la même chose arrive à votre site internet. Car oui, en cas de piratage ou d’un incident d’origine matérielle comme une panne, cela peut arriver ! Et sans backup, votre site internet n’existe tout simplement plus.
Un backup est une copie des données de votre site, placée en sécurité car en principe indépendante de votre système. L’automatisation et la régularité de ces sauvegardes vous garantissent le retour à un état antérieur sain de votre site afin de minimiser le risque de perte de données.

Activer des alertes de sécurité

La prévention ne suffit pas toujours et dans ce cas, mieux vaut que vous soyez le premier au courant d’une activité suspecte sur votre site ! En activant les alertes de sécurité, vous pouvez choisir la fréquence à laquelle vous voulez être tenu au courant par email de ce qu’il se passe sur votre site, par exemple toutes les heures ou plusieurs fois par jour. Bien sûr s’il ne se passe rien, vous ne recevez aucun email. C’est cette fois encore la régularité de votre vigilance qui pourra faire la différence. Et cela vaut bien mieux que d’attendre qu’un utilisateur vous avertisse que quelque-chose ne fonctionne plus sur votre site car bien souvent, c’est qu’il est déjà trop tard…

L’incontournable HTTPS

Si nous vous avions déjà expliqué dans un précédent article pourquoi il est essentiel de passer votre site HTTPS, une petite piqûre de rappel sur un sujet aussi primordial ne fait jamais de mal ! Le HTTPS ( Hyper Text Transfer Protocol Secure) est donc un protocole de sécurité qui va crypter l’ensemble des informations échangées entre différents sites afin d’en sécuriser le transfert de données.

En optant pour le HTTPS, vous rassurez grandement vos utilisateurs et vos clients puisque leurs données (adresse email, mot de passe, informations bancaires etc.) sont plus difficilement interceptables par une personne malveillante. Par ailleurs, vous gagnez l’estime de Google qui priorise dans son référencement les sites en HTTPS.

 

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