Le point sur le cahier des charges de votre site internet de notaire

Home / All / Le point sur le cahier des charges de votre site internet de notaire

Lorsqu’on lance sa présence sur internet ou que l’on veut la faire évoluer, un des premiers pas consiste en l’élaboration du cahier des charges de votre site internet de notaire. Ce document aide l’agence web marketing que vous aurez choisie à pousser plus loin la réflexion sur vos besoins, à vous accorder ensemble sur tous les points. Il vous permet également d’avoir visibilité budgétaire claire, grâce à un devis précis. Un cahier des charges bien rempli vous permettra d’obtenir le site qu’il faut pour votre Office notarial. Sachez, par ailleurs, que ce document cosigné a une valeur juridique en cas de litige.
Voici le détail de ce que vous trouverez dans votre cahier des charges de site internet de notaire.

Votre cahier des charges de site internet de notaire pour consigner votre présentation

Une partie regroupera les données à propos de votre Étude de notaires : nom des notaires associés et courte présentation, date de création de l’Office, coordonnées, compétences, spécialisations.
Si vous faites appel à une agence spécialisée dans la création de site internet pour notaires, une présentation simple et objective suffira pour qu’elle puisse mener à bien son travail.

Attention :
Les agences non spécialisées auront besoin de prendre du temps avec vous pour cerner les objectifs de votre présence web, ainsi que la cible que vous souhaitez toucher. N’oubliez pas de leur préciser que vous êtes lié à une déontologie qui réglemente votre communication sur le web.

Comment réussir son visuel et sa charte graphique

Votre site internet sera souvent le premier contact qu’auront vos prospects avec votre Office notarial. Les choix que vous ferez seront l’expression de l’ambiance que vous voulez instaurer : claire, précis, sobre, moderne, dynamique… à vous de voir. Vous pourrez également orienter les designers avec des exemples de sites internet qui vous plaisent. Eux-mêmes vous feront des propositions à étudier.
Les web designers utiliseront votre charte graphique ou la concevront si elle n’existe pas encore. Elle vous servira pour tous vos supports de communication : en-tête, pochette pour dossier, carte de visite, plaquette de présentation, site internet.

Le cahier des charges de votre site internet de notaire précise les fonctionnalités dont vous avez besoin

Afin de proposer un service optimal à vos clients, ajoutez des fonctionnalités utiles pour eux et pour vous. Voici des éléments qui peuvent vous intéresser ; ceux que vous choisirez apparaîtront dans votre cahier des charges de site internet de notaire :

  • agenda en ligne
  • paiement internet sécurisé
  • simulateur et calculettes en ligne (frais d’acquisition, taxe sur la plus-value, simulation d’emprunt…)
  • présentation de vos annonces immobilières

Envisagez toutes les solutions qui amélioreront votre service, faites établir un devis et discutez de leur intérêt avec votre agence web pour valider votre choix.

Pourquoi anticiper les stratégies de référencement ?

Votre agence vous proposera le suivi de votre site et son inscription dans une démarche de référencement. Cela vous permettra d’acquérir de la visibilité. La base, c’est déjà d’utiliser un site utilisant des technologies récentes et efficaces. Ensuite, le référencement naturel se travaille par le développement du contenu : la diffusion d’articles pertinents donne de la matière aux visiteurs et aux moteurs de recherche. Enfin, le référencement payant peut être envisagé. L’agence Web iPro s’occupe de tout pour vous proposer le service le plus complet.

Quels sont les autres points précisés dans votre cahier des charges de site internet de notaire ?

Si vous avez déjà un site internet et que vous souhaitez une refonte, l’agence en tiendra compte dans sa proposition.Elle jugera s’il faut changer de CMS ou non (système de gestion de contenu), et si vous pouvez continuer à utiliser votre nom de domaine et votre hébergement.

Votre cahier des charges de site internet de notaire consigne tous les éléments importants de votre projet. Ainsi, vous et votre agence web partirez sur des bases saines et claires.

 

S'inscrire à notre newsletter pour ne plus manquer un article

Call Now Button