Devez-vous proposer vos prestations d’expert-comptable en ligne ?

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La création de votre site internet d’expert-comptable apporte avec elle son lot de questions comme le fait de décider de proposer des prestations en ligne ou non. Il ne fait aucun doute que vous ayez constaté l’émergence mais surtout le succès de plateformes d’expert-comptable entièrement en ligne. Nous vous présentons dans cet article les principaux avantages des prestations en ligne qui vous aideront à déterminer l’impact qu’un tel changement pourrait avoir sur votre activité.

Prestations d’expert-comptable en ligne : faire face à la concurrence en optimisant son temps et ses tarifs

Avez-vous remarqué que les prix annoncés par un expert-comptable en ligne sont toujours plus bas que ceux d’un expert-comptable traditionnel ? Cela s’explique par plusieurs facteurs logiques. Un expert-comptable en ligne a tout d’abord beaucoup moins de pression concernant l’emplacement stratégique de son cabinet. Il peut travailler d’où il le souhaite et choisit donc généralement une ville où les loyers sont peu élevés, ce qui influence directement ses tarifs. Dans la même idée, l’utilisation d’internet est le moyen de supprimer des temps de déplacement répétitifs et le coût qu’ils engendrent. La même remarque s’impose pour votre client qui n’a ainsi plus à se déplacer au cabinet pour la moindre action à effectuer, il gagne lui aussi du temps.

Le second point peut plus facilement vous concerner : il s’agit de parvenir à une organisation zéro papier, ou presque. En dématérialisant votre organisation vous économisez entre 20 % à 30 % de temps sur le traitement de vos documents fiscaux et comptables. Plus vous pourrez réduire les coûts liés à votre activité, plus vous pourrez vous permettre de revoir votre grille tarifaire afin de rester dans la course face à vos concurrents.

Se concentrer sur sa valeur ajoutée pour se démarquer

L’implémentation de certaines de vos prestations sur votre site internet peut être un atout à la fois pour vous et pour vos clients. L’utilisation d’outils innovants permet à vos clients de réaliser eux-mêmes certains travaux à faible valeur ajoutée, comme le pointage des opérations bancaires par exemple. Pourquoi est-ce important ? L’internaute du 21e siècle vit dans l’instant présent : lorsqu’il parcourt le web à la recherche d’une solution à son problème, il aime trouver une réponse rapidement et c’est encore mieux s’il a la possibilité de réaliser une action concrète.

De votre côté, cela vous aide à vous détacher des tâches consommatrices de temps pour vous concentrer sur celles qui ont une plus haute valeur ajoutée. Là où vous pouvez justement faire la différence avec tous ces experts-comptables 100 % digitaux, ce serait sur l’aspect conseil de votre métier. En effet, il semble évident qu’un expert-comptable en ligne ne portera pas la même attention à sa relation client qu’un expert-comptable traditionnel. Jouez la carte de la proximité et de la confiance.

Connaître votre cœur de cible pour lui proposer les services adaptés

Et puisque l’on parle de relation clientèle, connaissez-vous bien votre cœur de cible ? Votre cœur de cible, ce sont les profils types de clients qui sont intéressés par vos services. Si vous n’êtes toujours pas certain de vouloir proposer vos prestations d’expert-comptable en ligne, sachez que la réponse à cette interrogation repose en fait essentiellement dans la connaissance de votre clientèle.

A-t-elle un intérêt à avoir accès à certains de vos services sur votre site ? Si oui, lesquels ? Est-elle à l’aise avec un ordinateur et a-t-elle l’habitude d’aller sur internet ? Que pense-t-elle de l’idée d’échanger sans vous voir, c’est-à-dire par téléphone, email ou encore par visioconférence ? Tentez de répondre le plus justement possible à ces questions et vous saurez alors si vous devez digitaliser vos services.

 
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