Quelle stratégie de communication pour un avocat ?

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Vous le savez mieux que personne, votre métier est régi par un certain nombre de règles que vous vous devez de respecter. Alors lorsqu’il s’agit de communiquer, il est naturel que vous vous posiez quelques questions. Entre les multiples axes de communication pouvant exister et la réalité de la profession d’avocat, voici quelques pistes de réflexion pour votre communication.

Les bases de toute communication

Trois solutions s’offrent à vous : vous pouvez choisir d’externaliser votre communication, la faire gérer en interne ou, pourquoi pas, tenter l’expérience vous-même. Dans un cas comme dans l’autre, gardez à l’esprit que cela ne s’improvise pas. Avant toute chose, il vous sera nécessaire de réfléchir à votre stratégie de communication c’est-à-dire de :

  • Définir vos objectifs.
  • Déterminer votre cible.
  • Établir un plan de communication : ce sont les actions concrètes que vous allez mettre en place.
  • Fixer le budget que vous souhaitez allouer à la communication.

Une bonne communication, cela prend du temps ! Ne vous attendez donc pas à avoir un apport direct de clients. En tant qu’avocat, votre but doit être de développer votre visibilité afin d’accroître votre notoriété.

Communication en tant qu’avocat : qu’avez-vous le droit de faire ou non ?

La réglementation initiale liée au décret n° 72-785 du 25 août 1972 réduisait fortement le champ de possibilités des formes de publicité ouvertes aux avocats. Depuis le décret du 28 octobre 2014 n° 2014-1251 sur le mode de communication des avocats, il vous est désormais possible d’accomplir un grand nombre d’actions publicitaires, à condition que celles-ci soient déontologiquement respectables :

« La publicité et la sollicitation personnalisée sont permises à l’avocat si elles procurent une information sincère sur la nature des prestations de services proposées et si leur mise en œuvre respecte les principes essentiels de la profession. Elles excluent tout élément comparatif ou dénigrant. »

Ce qu’il faut retenir, c’est que le terme de publicité dans votre métier s’entend comme publicité personnelle. Elle se distingue de la publicité fonctionnelle destinée à promouvoir la profession d’avocat. Bien entendu, vous ne devez communiquer que sur ce que vous connaissez et savez exact. Est ainsi prohibé toute communication mensongère ou volontairement trompeuse, toute mention pouvant être dénigrante ou de l’ordre de la comparaison, toute référence à une qualification non reconnue dans votre profession ou à une activité n’ayant pas de lien avec le métier d’avocat. Dans le respect de ces règles, libre à vous d’utiliser le support de votre choix pour communiquer : site internet, publicité papier, réseaux sociaux, blog etc…

Quelle est l’importance d’un site vitrine pour un avocat ?

Contrairement aux idées reçues, la communication digitale en tant qu’avocat ne rompt pas le lien avec votre client mais peut, au contraire, être l’opportunité de renforcer et faire évoluer les relations avec votre clientèle. Cela ne fait aucun doute qu’une grande partie de votre cible utilise aujourd’hui internet pour trouver une réponse à sa question ou le service répondant à son besoin.

Pour rester dans la compétition, votre site et vos services doivent refléter ces trois mots d’ordre : rapidité, simplicité et transparence.

Mais concrètement, comment tirer le meilleur de votre site internet, en sachant qu’un simple site vitrine n’aura que très peu d’impact sur votre communication ? Voici quelques idées pour réussir à vous démarquer dans la jungle d’internet :

  • Diffusez de manière régulière du contenu à valeur ajoutée. Pour trouver des idées d’articles, identifiez simplement les questions qui vous sont le plus fréquemment posées et répondez-y dans un article vulgarisé afin de le rendre compréhensible par tous. Pour être bien référencés, votre site et vos articles devront répondre aux règles du SEO.
  • Proposez des consultations en ligne pour faciliter la mise en relation.
  • Créez un espace pour vos utilisateurs facile à utiliser, dans lequel ils pourront par exemple accéder à leur dossier ou vous transmettre des documents.
  • Mettez en place un espace relayant les avis de vos clients. Attention cependant, n’oubliez pas d’opter pour la transparence la plus totale !
 

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